Login

Consommation Le coût de la viande reste prépondérant dans l’acte d’achat des Français

Une majorité de français souhaite se tourner vers de la viande de meilleure qualité, selon un récent sondage d’Harris-interactive. Mais son coût garde une forte influence sur l’acte d’achat des consommateurs : 69 % ont déclaré avoir déjà renoncé à acheter de la viande à cause d’un prix jugé trop élevé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Manger moins de viande, mais la manger « mieux » : c’est une des tendances de consommation des Français relevées par le sondage d’Harris-interactive (1) réalisé pour le Réseau Action Climat et présenté le 25 février 2021. Le facteur prix occupe toutefois une place importante au moment de l’achat.

48 % des Français ont réduit leur consommation

Près d’un Français sur deux estime avoir déjà réduit sa consommation sur les trois dernières années, et 30 % pensent la réduire dans les années à venir, selon le sondage. Parmi les raisons évoquées, la santé arrive en première place, devant le bien être animal, le prix, et l’environnement.

 

42 % des répondants ont déclaré qu’ils réinvestiraient l’argent économisé dans l’achat d’aliments de meilleure qualité : bio, locaux, qui rémunèrent justement le producteur, avec une prise en compte du bien-être animal,… 32 % réinvestiraient spécifiquement dans de la viande de meilleure qualité.

Le prix, troisième critère le plus important

« Mieux » consommer la viande, oui, mais la question du prix n’est jamais loin. Il se place comme troisième critère d’achat, cité par 47 % des répondants, après la provenance (58 %), le goût (53 %), et devant le bien-être animal (43 %). La juste rémunération des producteurs arrive en sixième position (34 %).

 

69 % des répondants ont par ailleurs signalé avoir déjà renoncé à acheter de la viande à cause de son prix. 31 % estiment qu’ils consommeraient plus de viande de meilleure qualité si celle-ci était moins chère : une condition qui arrive en deuxième position, juste derrière le meilleur accès à la vente directe, 38 %.

 

À lire aussi : Consommation, L’origine de la viande, un critère qui compte pour les Français (26/02/2021)

Les légumes secs comme alternative

Les légumes secs, les céréales et les graines sont bien positionnés dans le classement des alternatives à la viande : 77 % des répondants compensent ou compenseraient la baisse de leur consommation de viande par des légumes secs. 75 % par des céréales et des graines.

 

Les nouvelles alternatives, telles que la viande de synthèse ou les insectes ont obtenu respectivement 25 et 23 % des votes, principalement parmi les répondants les plus jeunes.

 

À lire aussi : Lentilles, pois chiches, haricots, Les légumes secs ont la cote (10/02/2021)

(1) Enquête réalisée en ligne du 16 au 18 février 2021. Échantillon de 1063 français de plus de 18 ans, représentatif de la population française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement